Comment cuire un oeuf au plat? Pas si simple que ça!

Oeuf au plat façon Bernard Loiseau

Oeuf au plat façon Bernard Loiseau

Quoi de plus simple que de cuire un Œuf au plat ! Oui MAIS, si j’avais la chance un jour de demander quelques secrets à un grand chef, je lui poserai certainement la question « comment cuire un œuf ?» Ce produit si simple, mais qui se décline à l’infini avec des techniques de cuissons très variées et pour certaines très complexes à maîtriser.

Ce billet est aussi un hommage à Bernard Loiseau qui adorait ces petits plats simples et bien réalisés (« Con mais bon« ). J’avais entendu à la radio il y a longtemps sa recette d’un œuf au plat qui m’avait marquée et que je vais essayer de vous retranscrire ici avec une petite touche personnelle, des brins de safran. Cette recette montre à quel point quelques techniques de cuisson permettent de sublimer un produit aussi simple qu’un œuf.

 

Truc et astuce : pour bien sélectionner des œufs il faut regarder le code qui est écrit sur l’œuf. Si le code commence par 0 c’est un œuf bio, par 1 c’est un œuf plein air et 2 et 3 pour les œufs industriels que je ne recommande pas.

Achat malin : les œufs frais bio ou plein air sont souvent moins chers chez les volaillers et sur les stands des producteurs sur les marchés qu’en grande surface. Alors pourquoi payer plus cher et se priver d’un petit soutient direct aux producteurs locaux !

Oeuf au plat façon Bernard Loiseau

Oeuf au plat façon Bernard Loiseau

By Glou et Miam Publié: janvier 17, 2013

  • Produit: 1 Portions
  • Cuisine: 5 mins
  • Prêt dans: 5 mins

Comment cuire un oeuf au plat? Pas si simple que ça! Oeuf au plat …

Ingrédients

Instructions

  1. Mettre le grill de votre four en chauffe.
  2. Préparer quelques belles mouillettes avec une bonne baguette croustillante et un beurre de premier choix
  3. Faire chauffer une poêle à feu moyen
  4. Ajouter une noix de beurre et un filet d'eau dans la poêle et faire mousser le beurre
  5. Séparer le blanc du jaune
  6. Positionner un cercle sur la poêle (pour avoir un œuf bien rond) et verser le blanc uniquement.
  7. Assaisonner, le blanc avec le sel aux agrumes, le poivre du moulin et quelques brins de safran (il faut assaisonner uniquement le blanc pas le jaune, c'est pourquoi l'assaisonnement se réalise à ce stade).
  8. Faire cuire doucement le blanc (avec le filet d'eau, il ne doit pas colorer).
  9. Lorsque le blanc est coagulé au ¾ (il reste quelques zones translucides). Ajouter le jaune délicatement bien au milieu et disposer votre poêle sous le grill du four pour 1m30 (juste le temps pour finir la cuisson du blanc et réchauffer le jaune.
  10. Disposer sur une assiette et ajouter quelques gouttes de véritable vinaigre balsamique (très sirupeux).

Pin It on Pinterest